Qui sommes-nous ?
Le SYMTOMA Aigoual - Cévennes - Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.
Le territoire
Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle est composé de quatre Communautés de Communes, regroupant 75 communes sur le Gard et l’Hérault. Il s’étend sur 1514,5 km² et compte 46 855 habitants au 1er janvier 2020.
L’Espérou 30170 VALLERAUGUE / Place de la Poste 30124 L’ESTRECHURE
Tél : 04 67 82 73 79 / 04 66 25 83 41
Mail : c.c@cac-ts.fr
Site internet : www.caussesaigoualcevennes.fr
Président : Gilles BERTHEZENE
5 592 habitants au 1er janvier 2020
Communauté de Communes Causses - Aigoual - Cévennes
Terres Solidaires
En savoir plus
Place du 8 mai 1945
BP 114 - 34190 GANGES
Tél : 04 67 73 78 60
Mail : contact@cdcgangesumene.fr
Site internet : www.cdcgangesumene.fr
Président : Michel FRATISSIER
13 533 habitants au 1er janvier 2020
Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
En savoir plus
Maison de l’Intercommunalité - 3,avenue du Sergent Triaire
30120 LE VIGAN
Tél : 04 99 54 27 00
Mail : infos@cc-paysviganais.fr
Site internet : www.cc-paysviganais.fr
Président : Régis BAYLE
10 339 habitants au 1er janvier 2020
Communauté de Communes du Pays Viganais
En savoir plus
13 bis, rue du Dr Rocheblave
30260 QUISSAC
Tél : 04 66 93 06 12
Mail : contact@piemont-cevenol.fr
Site internet : www.piemont-cevenol.fr
Président : Fabien CRUVEILLER
17 391 habitants adhérents au SYMTOMA au 1er janvier 2020
Communauté de Communes du Piémont Cévenol
En savoir plus
En savoir plus
L'origine
De son vrai nom SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés Aigoual – Cévennes – Vidourle, le SYMTOMA a été créé, dès 1996, à l’initiative des élus locaux de l’ouest du Gard (avec le secteur de Ganges dans l’Hérault).
Ils ont trouvé, dans ce regroupement géographique, le seul moyen cohérent de répondre aux exigences des nouvelles lois sur les déchets.
​
A l’origine syndicat mixte d’étude, le SYMTOMA est devenu en 1998 un syndicat mixte de réalisation, avec pour mission principale d’amener progressivement chaque commune qu’il couvre à se conformer à la législation en vigueur, et à remplir les objectifs fixés par le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDPGDND) du Gard.
​
Pour remplir cette mission, le SYMTOMA s’est doté de statuts (consultables ci-dessous), qui lui permettent de se substituer intégralement aux collectivités qui le composent, pour le transport et le traitement des déchets ménagers ou assimilés (les déchets produits par les ménages, et par les artisans, commerçants, écoles, services publics et hôpitaux).
Les compétences
Le SYMTOMA assure, à partir des quais de transit et des déchèteries, le transport et le traitement des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise), des produits recyclables (poubelle jaune et verre), des ampoules et des tubes d’éclairage, du bois, des capsules de café, des cartons, des cartouches et toners d’impression, des déchets diffus spécifiques (déchets dangereux), des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), des déchets inertes (gravats), des encombrants résiduels (tout-venant), de la ferraille, de l'huile de vidange, de l'huile de friture, des meubles, des piles, des accumulateurs portatifs et des batteries, des pneus de véhicules légers et de deux roues, du polystyrène expansé, des textiles, des végétaux.
​
Zoom sur les cartons, le polystyrène et les textiles
Des bennes sont en place en déchèterie et dans certaines communes pour récupérer le carton. Le contenu est ensuite déposé au centre de tri de Liouc, où il est compacté, avant d’être expédié sous forme de balles chez les entreprises qui le recyclent.
Le polystyrène, collecté en déchèterie, en bennes (et en sacs) est compacté en balles dans les ateliers du SYMTOMA à St Hippolyte du Fort, avant d'être envoyé au recyclage.
Le SYMTOMA est également compétent pour collecter les textiles déposés dans les colonnes installées sur l'ensemble du territoire. Une fois récupérés par les agents du SYMTOMA, ils sont déposés dans les ateliers du syndicat mixte à St Hippolyte du Fort, avant d’être récupérés par l’entreprise d’insertion Le Relais, en vue de leur recyclage.
​
Gestion de certaines installations
Le SYMTOMA gère l'Installation de Stockage des Déchets Inertes (I.S.D.I.), de Lanuéjols qui sert à stocker les gravats de la déchèterie de St Sauveur-Camprieu.
De plus, le SYMTOMA contribue à la diminution des apports de végétaux en déchèteries grâce à la mise en œuvre, ces dernières années, d'un service de broyage délocalisé au niveau des communes qui le souhaitent. Les interventions régulières se font sur des sites identifié par les communes volontaires. Une partie du broyat est laissée sur place au bénéfice des habitants. Le reste est vendu par convention à des jardiniers amateurs ou professionnels qui souhaitent être livrés à domicile.
​
Sensibilisation
Le SYMTOMA assure la maîtrise des consignes de tri à effectuer par la population grâce aux conventions le liant avec les éco-organismes agréés par les pouvoirs publics au sein de chaque filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur).
​
Les finances
Les dépenses du SYMTOMA comprennent :
-
les coûts de prestation liées aux transports et aux traitements des déchets ;
-
les charges de personnel ;
-
les investissements ;
-
le remboursement des emprunts ;
-
les diverses dépenses comptables (amortissements, virements, …).
Les recettes comprennent :
-
les participations des Communautés de Communes adhérentes ;
-
les subventions des organismes partenaires, notamment en matière d’investissement (Etat, Conseils Généraux du Gard et de l’Hérault, Conseil Régional, ADEME, Agence de l’Eau) ;
-
la vente des matériaux recyclables ;
-
les compensations des éco-organismes créés dans le cadre du principe « pollueur-payeur »
-
le produit des emprunts ;
-
les diverses recettes comptables (FCTVA, virement de fonctionnement, amortissements, solde d’exécution, …).
​
Zoom sur la participation des adhérents
Chaque année, la participation des Communautés de Communes qui adhèrent au SYMTOMA est calculée pour chacune, en fin d’exercice budgétaire, sur la base des prestations effectuées durant l’année écoulée. Elles sont modulées par les quantités de déchets résiduels (poubelle grise), produits par chaque collectivité, et par les prévisions des prestations à venir.
Le tableau ci-dessous reprend le montant de la participation par habitant, de chaque collectivité adhérente :