top of page
Rechercher
  • SYMTOMA

Nouvelle filière de tri en déchèteries :les JOUETS et les ARTICLES DE BRICOLAGE et JARDINAGE


Si vous vous rendez à la déchèterie ces prochains jours, vous constaterez qu’un nouveau panneau de consignes a fait son apparition. En effet, quelques mois après la mise en place de la filière ASL (Articles de Sports et Loisirs), c’est au tour des jouets non électriques et des ABJ non électriques (Articles de Bricolage et de Jardinage) de faire leur entrée dans le monde « complexe » des filières de tri !

Vous avez enfin décidé de jeter une vieille bâche trouée ou le toboggan cassé au fond du jardin. Le parasol de la terrasse n’a pas supporté la dernière bourrasque. Le tricycle du petit dernier a fait son temps. Le tuyau d’arrosage n’a pas résisté au gel. Tous ces objets, qu’ils soient détériorés ou simplement devenus inutiles, vont désormais pouvoir suivre une filière de valorisation.

Pour cela, le SYMTOMA (le syndicat de traitement des déchets dont la commune dépend) a signé un accord de reprise avec la filière consacrée au mobilier. Vous pourrez donc, sur les conseils du gardien, jeter ces objets dans la benne à « meubles ». Mais attention, si le jouet ou l’ABJ est électrique (à piles ou reliable au secteur), il devra suivre la filière des déchets électriques déjà en place depuis des années. Et s’il est de taille modeste (moins de 80 cm pour toutes ses dimensions), il devra être jeté dans la benne à tout-venant pour y être comptabilisé autrement.

Pas de panique ! Le gardien sera là pour vous aiguiller. L’essentiel est d’abord de lui poser la question car les consignes de tri évoluent très vite et le doute est totalement permis dans ce domaine.

A noter que le SYMTOMA est la première structure publique du quart sud-est de la France à avoir mis en place ce nouveau dispositif. Son objectif : diminuer au maximum les coûts de traitement par un tri maximum, car un déchet jeté au bon endroit constitue toujours une source d’économie pour la collectivité… !



Sur place, voici la signalétique pour mieux vous repérer.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page