TRI SUPPLÉMENTAIRE EN DECHETERIES :

AU TOUR DES ARTICLES DE SPORTS ET DE LOISIRS

Le 20 juillet dernier, Pierre COMPAN, président du SYMTOMA, accompagné de ses vice-présidents (Valérie MACHECOURT, Laurette ANGELI, Lucas FAIDHERBE, Régis VALGALIER, Marc WELLER), a lancé officiellement une nouvelle filière de tri sur les déchèteries du territoire syndical : celle des Articles de Sports et de Loisirs (ASL).

Désormais, de l’Aigoual au Piémont Cévenol, du Pays Viganais à la Vallée Borgne, en passant par la région gangeoise, la vieille raquette de tennis, la bouée trouée ou la luge cassée pendant l’hiver, n’iront plus rejoindre les déchets sans avenir des bennes à « encombrants résiduels ».

Soutiens inconditionnels de l’initiative syndicale, les quatre communautés de communes formant le SYMTOMA étaient représentées par leur président (Régis BAYLE pour le Pays Viganais et Gilles BERTHEZENE pour Causses-Aigoual-Cévennes / Terres solidaires) ou leur vice-président « déchets » (Lionel JEAN pour Piémont Cévenol et Pierre COMPAN pour

les Cévennes Gangeoises et Suménoises).

 

Le représentant régional de l’éco-organisme ECOLOGIC, agréé par l’État pour encadrer cette filière, était également présent aux côtés de son opérateur de collecte sur le secteur : la recyclerie LezpritRéquipe de Montpellier. En effet, ce lancement avait un retentissement national puisque le SYMTOMA est la première collectivité en France à mettre en place ce tri sur ses installations.

 

Tout ce beau monde s’est retrouvé sur la déchèterie de St André de Majencoules autour d’un petit déjeuner de presse au cours duquel une présentation détaillée de la filière a été faite aux journalistes, élus et techniciens présents.

 

Après les ASL, d’autres filières sont en préparation comme celles concernant les jouets, les articles de bricolage et de jardinage, et les produits du bâtiment ; l’objectif global de ces opérations restant la diminution des quantités de déchets sans valorisation.

Rendez-vous est donc pris pour les prochains mois...

Capture d’écran 2022-07-20 141030.png
Capture d’écran 2022-07-20 140737.png

Les conteneurs ASL en déchèteries.

Capture d’écran 2022-07-20 140902.png

Tentes, bouées, vélos, skis, canoës, appareils de musculation non électrique... ne vont plus dans la benne à encombrant.

MARCHES_PUBLICS.png

 

Pour connaître les marchés en cours en 2021, et ceux conclus les années précédentes.

STOP_PUB.png

 

Téléchargez le guide de tri, le stop pub, et renseignez-vous pour acquérir un composteur !

2406-f3jei0mlqf-whr.jpg

 

Retrouvez toutes les actus du SYMTOMA