Rechercher
  • SYMTOMA

Caractérisation du 26 mai 2021

Un panel de poubelles grises des 4 Communautés de Communes (Piemont Cévenol, Causses-Aigoual-Cévennes, Pays Viganais, Cévennes Gangeoises et Suménoises) a été étudié le 26 mai dernier, soit un peu plus de 500kg de déchets. Nos élus ont mis la main à la patte pour trier dans ces ordures ménagères, ce qui est compostable, recyclable, à déposer en déchèterie ou non.

Sur cet échantillon, il en ressort :

38% de déchets organiques (épluchures, restes de repas,... gaspillage alimentaire, déchets de jardin et végétaux) alors que ceux-ci peuvent être largement réduit par le compostage et par la lutte contre le gaspillage.

29% de déchets recyclables (emballages, papier/journaux, verre,...)

10% de déchets en déchèterie (habits, encombrants, équipements électrique et de voiture, gros cartons,...)

23% d'Ordures Ménagères résiduelles (couches/essuie-tout/mouchoirs, déchets indéfinis, déchets imbriqués,...)

En 2021, 3/4 des déchets contenus dans les sacs noirs, gris ou bleus collectés sur le SYMTOMA sont triables, recyclables et compostables !

Conclusion : Réduisons le poids de nos déchets en triant mieux et en faisant de nos biodéchets une véritable ressource verte !






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis le 1er janvier 2021, les prestations de collectes séparées, de collectes en déchèteries, de tris et recyclage sont soumises au taux de TVA réduit à 5.5%, au lieu de 10 % précédemment. Cette dif