> >

Le paillage et le compostage

Le paillage et le compostage

Déchets alimentaires (préparation et restes de repas)
Ces déchets représentent 30 % de la poubelle. Pour éviter d’avoir à les transporter et à les traiter, le SYMTOMA invite sa population à les composter sur place lorsque cela est possible. Actuellement, environ 3 800 foyers ont acquis un composteur individuel fourni par le syndicat mixte en échange d’une contribution financière de 15 € par foyer volontaire. Près de 20 % de la population du SYMTOMA est ainsi équipée, ce qui permet de détourner environ 520 tonnes de déchets de la poubelle grise par an.
Pour les foyers qui ne possèdent pas de jardin, le SYMTOMA accompagne la mise en place de compostage de quartier.
Dans les écoles et collèges du territoire, le SYMTOMA aide à mettre en place des composteurs, pour détourner les produits issus de la restauration scolaire, et des goûters pris dans la cour de récréation.
Le syndicat mixte aide également les gros producteurs de déchets organiques (camping, restaurants, lieux de vie, …) à trouver une solution de traitement adaptée.

Serviettes en papier et essuie-tout
Ces produits peuvent être déposés dans le composteur, avec les déchets alimentaires.

Végétaux issus du jardin
Tous les végétaux récupérés en déchèterie sont broyés, puis compostés par des entreprises ou des agriculteurs locaux.
Pour éviter de payer un transport et un traitement pour les végétaux en déchèterie, le SYMTOMA multiplie les actions pour valoriser ces produits, qui représentent une véritable ressource pour nos jardins.
Ainsi, des espaces de broyage de végétaux ont été mis en place dans plusieurs communes (Bragassargues, Ganges, Gorniès, Lasalle, Rogues, St Bauzille de Putois, Saumane). Les habitants peuvent y déposer les produits issus des tailles de leurs jardins (branches et branchages). Les agents du SYMTOMA vont ensuite broyer les végétaux, lorsque suffisamment de produits ont été déposés. Le broyat laissé sur place est mis à disposition gratuitement pour les habitants qui souhaitent enrichir leur jardin.
A noter : seuls des branches et troncs d’un diamètre de 20 cm maximum peuvent être broyés ; les végétaux doivent être rangés sur l’espace de broyage pour être attrapés facilement par les agents qui broient.
Bien évidemment, il est formellement interdit d’y déposer tout produit autre que végétal (plastiques, gravats, encombrants,…).
Une livraison payante est également proposée, dans un rayon de 10 km autour des espaces de broyage, à 7€ le m³, pour un minimum de 5m3. Pour en savoir plus, contacter le SYMTOMA au 04 66 77 98 29 ou à contact@symtoma.org.

Végétaux des cimetières
Certains cimetières sont équipés de composteurs, pour y déposer les plantes fanées, la terre et les petits branchages. Le compost obtenu est ensuite utilisé par les mairies pour les espaces verts communaux.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h