> >

Toutes les pièces

Toutes les pièces

Retrouvez ci-dessous par ordre alphabétique, les consignes pour trier les déchets produits dans toute la maison. Pour les déchets spécifiques à une pièce, reportez-vous à l’article correspondant.
N’hésitez pas à consulter ou à télécharger le guide de tri.



Les lampes qui se recyclent ont des formes variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Déposez vos lampes en déchèterie ou rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes à l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc). Liste des magasins disponibles sur www.malampe.org.

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non-lucratif, qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paie en achetant une lampe neuve.
Les lampes sont recyclables à plus de 90 % de leur poids. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://m.malampe.org/pourquoi-recycler.htm

Par contre, les ampoules à incandescence doivent être jetées dans les déchets non recyclables (poubelle grise).

Les gros cartons marrons doivent être déposés dans les bennes prévues à cet effet, disponibles en déchèterie ou dans certaines communes.

Les gaines en PVC doivent être déposés à la déchèterie dans les encombrants.

Les serviettes, torchons, … , doivent être déposés dans les colonnes à textile, même s’ils sont abîmés, troués ou râpés. Ils doivent justes être propres et secs par respect pour la personne qui les collecte.

Les meubles sous toutes leurs formes (de jardin, de bureau, literie, …) et quelle que soit leur matière, doivent être déposés à la déchèterie dans les bennes prévues à cet effet.
Pour les déchèteries qui ne sont pas encore équipées, les meubles doivent être séparés par matière : ainsi, un meuble en bois ira dans la benne pour le bois. Les autres iront dans la benne à encombrants ou à ferraille.

Ils doivent être déposés en déchèterie, ou dans les magasins équipés de boîtes de collecte.

Les emballages en polystyrène qui servent à caler les objets (appareils électroménager, …) doivent être déposés à la déchèterie, dans les bennes prévus à cet effet.
Attention : seul ce polystyrène doit être déposé, il ne faut pas y mettre les barquettes contenant de la viande ou du poisson.

Elles doivent être déposées à la déchèterie, dans les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE).

Les emballages des produits d’entretien doivent être déposés dans les emballages (poubelle jaune).
Ceux qui portent un pictogramme noir sur fond orange (déboucheurs de canalisation, ...) entrent dans les déchets diffus spécifiques (déchets dangereux), et doivent être déposés à la déchèterie.

Les tuyaux en PVC doivent être déposés à la déchèterie dans les encombrants.

Les vitres doivent être déposées à la déchèterie, dans les encombrants, et surtout pas dans la poubelle pour le verre, car leur constitution n’est pas la même que celle des verres d’emballage, et entraverait le recyclage.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h