Un poulailler collectif à Mandagout
Transformer les bio-déchets (épluchures, restes de repas...) en œufs de poule, tel est l’objectif de la Mairie de Mandagout. Pour ce faire, la petite commune cévenole a construit un poulailler collectif à proximité de l’école municipale.
La municipalité met à disposition des habitants volontaires, des seaux hermétiques pour le tri de leurs déchets de cuisine. Une fois rempli, chaque seau est déposé en un point de regroupement (situé à l’arrière de l’abri-bus pour Mandagout) où se trouvent également des seaux vides de remplacement. Sept bénévoles se chargent ensuite de vider les seaux dans le poulailler puis de les nettoyer. Les poules sont ainsi nourries tout au long de l’année. En période scolaire, les élèves de maternelle et du primaire complètent les apports avec les déchets de la cantine scolaire.
En contre partie les participants à l’opération ont le plaisir de déguster gratuitement des œufs de poules élevées très localement et en plein air.
Cette action contribue à la réduction du poids de la poubelle et permet de sensibiliser les habitants à une autre forme de valorisation des déchets de cuisine, après celle plus répandue, et toute aussi utile, du compostage.



