Le tri à la déchèterie
La déchèterie est un espace clos, aménagé et gardienné.
Les particuliers peuvent y déposer (en les triant...) leurs déchets encombrants ou toxiques.
Le gardien, toujours présent aux heures d’ouverture, les guide et les aide si besoin.
D’un point de vue réglementaire, la déchèterie est une I.C.P.E. ( I nstallation C lassée pour la P rotection de l’ E nvironnement). Sa mise en service est donc liée à une déclaration ou une autorisation préfectorale .
Par ailleurs, ce type d’installation est une réponse aux impératifs de la loi cadre de 1992 sur les déchets qui impose la lutte contre les dépôts sauvages et le développement des filières de recyclage .
_
Si la plupart des déchets encombrants ou toxiques des ménages y sont acceptés, certains peuvent être refusés notamment :
- les déchets industriels
- les cadavres d’animaux
- les ordures ménagères résiduelles
- les déchets médicaux et de soins
- les déchets radio-actifs ou explosifs _
Sur la zone du SYMTOMA, chaque habitant dispose d’une déchèterie accessible puiqu’il existe 9 équipements en fonctionnement , couvrant l’ensemble de la population. (Voir les rubriques et ).
Petite question d’orthographe :
Faut-il écrire déchetterie ou déchèterie ?
La réponse tient de la simplicité à la Française puisque les dictionnaires habituels ont retenu l’écriture déchetterie alors que l’Académie Française a choisi la version déchèterie pour la raison suivante :
« Considérant que le suffixe utilisé dans ce genre de cas est - erie , forme élargie de - ie , et qu’il n’existe pas de suffixe - terie , l’Académie française a choisi la forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue en orthographiant déchèterie . C’est la forme que préconise, entre autres, l’Assemblée des districts et des communautés de France. »
C’est donc l’écriture déchèterie qui a été retenue par le SYMTOMA ; C.Q.F.D.



